Catégories

Catalogues

Services

Facebook

Facebook
categories
Les Croisés - BD
  • Les Croisés - BD

Les Croisés - BD

48146
15,07 € TTC
Quantité

« Combien furent-ils ? Combien furent-ils, depuis les premiers temps de l’église, à prendre humblement le chemin de la Terre sainte pour mettre leurs pas dans ceux du Christ ? » Et qui furent-ils, ces pèlerins à la croix rouge brodée sur leur habit ?

Car, au début du XIe siècle, Jérusalem, la cité sainte, est occupée par les Turcs Seldjoukides qui en interdisent l’accès. Le blocage de la situation provoque l’exaspération de la Chrétienté. Et en 1095, Urbain II appelle à la croisade : il encourage à libérer les lieux saints et à porter secours aux chrétiens d’Orient. Le pape lance ainsi un mouvement de deux siècles qui met en marche toute l’Europe sur la route de la « Terre sainte ». Ce rêve du Saint-Sépulcre libéré rejoint les ambitions des souverains occidentaux. La noblesse médiévale retrouve le peuple dans le même pèlerinage armé, au cri de « Dieu le veut ! » De longues colonnes sillonnent l’Europe puis traversent la Méditerranée et les déserts orientaux. Ce sont de pauvres pèlerins sans attaches ou de grands seigneurs, des gueux ou des barons ambitieux. Mais c’est aussi une troupe incontrôlable, en proie à la faim, à la révolte, aux attaques des Turcs et des sarrasins. Car l’épopée qui jette toute l’Europe vers l’Orient est rythmée par le fracas des cimeterres et des épées qui s’entrechoquent.

Cette BD entraîne le lecteur des confins de l’Europe jusque sous les murailles imprenables de Jérusalem. C’est une aventure lointaine et pourtant fabuleuse que ces deux premières croisades !

Auteurs : Guillaume Berteloot et Michel de Peyret

Pages : 76
48146

16 autres produits dans la même catégorie :