Catégories

Catalogues

Services

Facebook

Facebook
categories

La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe

45518
18,86 € TTC
Quantité

La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe
Jean-Luc Angélis

Fruit de recherches approfondies dans les archives du mouvement et d'une enquête historique inédite, cet ouvrage bouleverse nombre d'idées reçues sur les Guides et Scouts d'Europe, et ouvre des perspectives inattendues.

Forts de plus de 50000 membres, les Guides et Scouts d'Europe occupent une place incontournable dans le scoutisme en France et en Europe. Leurs origines et leur histoire démentent toute accusation d'extrémisme et d'intégrisme. Nés avant les grands bouleversements pédagogiques des Scouts de France, ils tentent de maintenir la forme originale et les intuitions du scoutisme de Baden-Powell. Résolument œcuméniques et européens dès leur fondation, ils anticipent sur bien des audaces de Vatican II et sont d'ardents artisans d'une Europe des valeurs rêvée par Schuman et Adenauer.
Ils relancent des pèlerinages, rouvrent les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, inventent une fraternité nouvelle en traversant l'Europe pour acheminer vivres et vêtements en Europe de l'Est, soutiennent les grands rassemblements de jeunesse initiés par Jean-Paul II. Après la chute du mur de Berlin, les scoutismes des pays de l'Est font appel à eux pour relancer la pédagogie scoute. L'aventure gagne l'Europe centrale et orientale, jusqu'à la Russie...
 

Membre actif de l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe, Jean-Luc Angelis travaille plus particulièrement au développement du scoutisme en Russie, Biélorussie et Ukraine.

 

355 pages

45518

9 autres produits dans la même catégorie :